Après des études littéraires (notamment un travail universitaire sur Boris Vian) et dix ans de guitare classique, Frédéric Bobin quitte sa Bourgogne natale en 2003 pour s’installer à Lyon où il commence à se produire sur scène, interprétant des chansons co-écrites avec son frère Philippe depuis leur enfance. Deux albums parus à tirage confidentiel (Les Salades en 2002 et Les Choses de l’Esprit en 2004) témoignent de ces années de formation.

Ses premiers concerts lui valent très tôt quelques distinctions, comme le Prix du Jury et le Prix de la Ville de Paris au Tremplin Georges Brassens en 2003. De nombreux concerts s’ensuivent – dans une formule trio aux couleurs folk-rock – avec de belles 1ères parties : Jamait, Allain Leprest, Dorémus, Carmen Maria Vega, Romain Didier, Da Silva, Amélie les Crayons, Loïc Lantoine…

Fin 2007, sur l’invitation du compositeur Laforest, Frédéric part deux mois au Sénégal pour participer à la création musicale d’un spectacle de danse contemporaine (The Scales of Memory) qui tourne ensuite en Europe et aux États-Unis. De retour d’Afrique, il sort l’album Singapour en 2008, bien accueilli par le public et remarqué par la radio et la presse écrite (France Inter, France Culture, RFI, Radio Suisse Romande, Chorus, Francofans, Longueur d’Ondes…).

Bobin reçoit alors plusieurs récompenses, dont le Prix du Public aux Rencontres Matthieu Côte en 2009 (Sémaphore en Chanson) et le Prix du Jury aux Découvertes Voix de Fête en 2010 à Genève. En 2011, après une résidence au Théâtre de Villefranche (festival Nouvelles Voix), il est sélectionné par le Maillon Rhône-Alpes à Région en Scène. L’année suivante, il remporte le Grand Prix du Carrefour de la Chanson à Clermont et fait partie des Découvertes des Francos Gourmandes initié par Les Francofolies de La Rochelle.

Fin 2012, Frédéric enregistre Le Premier Homme et reçoit l’été suivant le Premier Prix Marc Robine. Durant la saison 2012/2013, il chante en 1ère partie d’artistes prestigieux (Clarika, Alex Beaupain, Oldelaf, Alexis HK, Aldebert ), se produit sur de grandes scènes (La Cigale, Le Transbordeur) et dans de nombreux festivals (Changez d’Air, Aubercail, Attention les Feuilles).

Il mène aussi le projet d’actions culturelles Artistes en Collège avec Agnès Bihl, organisé par Le Train-Théâtre et, en 2014, il figure parmi les 42 artistes du Marathon de la chanson à l’Alhambra, aux côtés d'Anne Sylvestre, Guidoni, Laffaille et Le Cirque des Mirages…

Après une longue tournée en France et à l’étranger (Québec, Pologne, Lituanie…), Bobin sort en 2018 Les Larmes d’Or, qui contient un duo avec Kent. Cet album lui vaut la couverture du magazine Hexagone en compagnie de Daphné ainsi qu’un portrait dans FrancofansGauvain Sers, qui interprète parfois la chanson Singapour de Bobin sur scène, l’invite en 1ère partie sur sa tournée, notamment à L’Olympia en mars 2018.

Cette période compte beaucoup de concerts (plus de 150 dates en 2018/2019), avec des passages en Suisse et en Allemagne, des programmations dans des festivals (Chant’Appart de Vendée, Barjac M’En Chante, Chanson et Mots d’Amou, Les Polysons, Les Oreilles en Pointe…) et quelques 1ères parties (Volo au Trianon et Sanseverino aux Rencontres Marc Robine).

En marge de sa tournée, Bobin crée au début des années 2020 deux spectacles dans lesquels il mêle son répertoire à celui de deux amis artistes : Balades croisées avec Michèle Bernard et Kent + Bobin avec Kent. Il collabore d’ailleurs souvent avec d’autres chanteurs, comme Yvan Marc, Nicole Rieu, Éric Frasiak ou Evelyne Gallet et il participe en 2021 au spectacle Chansons Primeurs créé par Ignatus, aux côtés de 7 artistes (dont Zaza Fournier, Valérian Renault, Katel…).

L’album Que Tout Renaisse sort à l’automne 2023, comportant un duo avec Buridane. La presse écrite (L’Humanité) et la radio (France Bleu National) se font écho de ce nouvel album et saluent la délicatesse des chansons et la force des arrangements. L’album figure parmi les 8 indispensables du magazine Francofans, est élu album de l’année par plusieurs rédacteurs en chefs du blog Nos Enchanteurs et apparaît dans le Top des Radios Quota pendant de nombreux mois (et atteint la 2ème place). 

En 2024, Bobin participe une seconde fois au spectacle collectif et éphémère Chansons Primeurs initié par Ignatus, réunissant cette fois Renan Luce, Clou, Karimouche, Lisa Ducasse, Cédric Bouteiller (MPL), Petite Gueule et Clément Bertrand (tournée de 7 dates à Paris et dans l’Ouest : Café de la Danse, La Bouche d’Air, Quai des Arts, Trianon Transatlantique…).

Bobin reçoit le Prix Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros pour l’album Que Tout Renaisse lors du Festival Pause Guitare 2024 à Albi.

BOBIN EN QUELQUES DATES

1978 – Naissance au Creusot (71), une petite ville industrielle au sud de la Bourgogne.

1991 – Premiers cours de guitare classique.

2001 – Maîtrise de Lettres modernes à l’université de Dijon (21) sur l’œuvre de Boris Vian.

2003 – S’installe à Lyon. Prix du Jury et Prix de la Ville de Paris au Tremplin Georges Brassens.

2007 – Résidence de deux mois au Sénégal pour la création musicale d’un spectacle de danse contemporaine.

2008 – Après deux albums de jeunesse publiés à tirage confidentiel, sortie du premier véritable album, Singapour. Diffusion sur France Inter.

2009 – Prix du Public aux Rencontres Matthieu Côte, Cébazat (63).

2010 – Prix du Jury aux Découvertes Voix de Fête, Genève (CH). Prix du Jury et du Public au Carrefour de la Chanson, Clermont (63).

2012 – Sortie de l’album Le Premier Homme.

2013 – Prix Marc Robine à Blanzat (63). 1ère partie d’Amélie-les-Crayons à la Cigale (Paris).

2014-2017 – Tournées en France et à l’étranger (Québec, Lituanie, Pologne, Suisse, Allemagne).

2018 – Sortie de l’album Les Larmes d’Or. Couverture du magazine Hexagone. 1ère partie de Gauvain Sers à l’Olympia.

2019 – 1ère partie de Volo au Trianon (Paris). Création du spectacle Balades croisées avec Michèle Bernard.

2022 – 1ère partie de CharlElie Couture. Tournée de 20 dates en duo avec Kent dans le spectacle Kent + Bobin

2023 – Sortie de l’album Que Tout Renaisse qui contient un duo avec Buridane. Chronique dans L’Humanité. Diffusion sur France Bleu National.

2024 – Prix Coup de Coeur de l’Académie Charles Cros pour l’album Que Tout Renaisse. Participation à Chansons primeurs, spectacle collectif créé par Ignatus avec Renan Luce, Clou, Karimouche, Lisa Ducasse, Cédric Bouteiller (MPL), Petite Gueule et Clément Bertrand (tournée de 7 dates à Paris et dans l’Ouest : Café de la Danse, La Bouche d’Air, Quai des Arts…). 

PHILIPPE BOBIN
Frère de Frédéric, parolier et alter ego

Dès l’adolescence, Philippe et Frédéric s’amusent à écrire et composer des chansons ensemble. Ce qui n’est au départ qu’un jeu devient vite une sorte de « ping pong » créatif entre les deux frères…

Au fil des années, le tandem évolue : Philippe se consacre davantage à l’écriture des textes tandis que Frédéric explore la composition musicale.

PAROLES D'ARTISTES...

MICHÈLE BERNARD
chanteuse

« J’apprécie beaucoup l’élégance de l’écriture, sa manière de mettre en musique… je l’apprécie aussi en tant que chanteur et musicien. […] Une présence amicale pleine de douceur et en même temps avec une énergie à l’intérieur. » 

(au micro de Philippe Meyer sur France Inter dans l’émission La prochaine fois, je vous le chanterai)

KENT
chanteur, dessinateur, écrivain

« Ça ressemble à du copinage et je le regrette. J’aurais préféré ne pas être ami avec Frédéric Bobin pour vous dire combien son dernier album est beau et bon. C’est la vérité. Bobin a l’art d’être lumineux même dans les évocations les plus mélancoliques. Comme un Soleil d’automne. »

(infolettre de Kent)

YVES DUTEIL
chanteur

« Merci d’avoir glissé votre univers au creux de mes oreilles… Vos chansons ont le charme de la poésie et la délicatesse de l’harmonie. Originales, parfois rebelles, elles sont portées par votre voix claire et précise. Il flotte un « esprit guitare folk » qui me plaît bien… Merci à l’alchimiste d’avoir transformé votre décor en Larmes d’or. »

(courriel d'Yves Duteil)

PHILIPPE DELERM
écrivain

« Il est beau cet album de Bobin, pareillement sensible à ce que j’avais déjà entendu de lui. Mais les blessures sont plus sereinement traduites, sauf peut-être dans Musique blessée, que j’aime d’ailleurs beaucoup. (…) Mais tout l’ensemble est une belle réussite, harmonieuse malgré toutes les adversités sociales que l’on frôle, et malgré le passage du temps. Je suis très sensible au climat musical, au son de la guitare, à ces ballades amples qui flirtent avec la country. »

(correspondance de Philippe Delerm)

GAUVAIN SERS
chanteur

« Une chanson tellement actuelle, sur les conséquences terribles de la délocalisation, comme l’a si bien dit François Ruffin aux Césars. Avec une poésie pleine d’images et une mélodie qui sublime les mots. J’aurais aimé l’écrire ! »

(à propos de la chanson Singapour de Frédéric Bobin qui figure dans la playlist de Gauvain Sers parue dans le n°64 du magazine Francofans)

CHRISTIAN BOBIN
écrivain

« Il y a dans cette ville, Le Creusot, qui sait être si rude de beaux accidents de lumière sur les toits orangés de l’usine, ces barques renversées. Cette rencontre assourdie de l’orange et du rouge, d’un soleil las, cette « mélancolie » - je l’entends dans votre voix, dans vos mots et vos airs. Vous aidez à ce que les choses perdues ne soient pas perdues. »

(lettre de Christian Bobin)

Logo

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.