David Desreumaux

Frédéric Bobin naît en 1978 au Creusot (71) et grandit avec les chansons des Beatles, Brassens et Gainsbourg. Adolescent, il étudie la guitare classique pendant une dizaine d’années et commence à composer avec son frère Philippe.

 

Sa maîtrise de lettres modernes en poche (sur l’œuvre de Boris Vian), Frédéric s’installe à Lyon. Après deux albums à tirage confidentiel au début des années 2000, ses prestations scéniques partout en France lui valent quelques distinctions, notamment le Prix du jury et le Prix de la ville de Paris au Tremplin Georges Brassens.

 

De nombreuses dates s’ensuivent – dans une formule trio guitare/basse/batterie aux couleurs folk et rock – parmi lesquelles de belles premières parties : Yves Jamait, Allain Leprest, Benoît Dorémus, Carmen Maria Vega, Romain Didier, Da Silva, Amélie les Crayons,…

 

Fin 2007, Frédéric part deux mois au Sénégal pour la création d’un spectacle de danse contemporaine (The Scales of Memory) où il co-signe la musique avec le compositeur Laforest. Le spectacle tourne ensuite en Europe et aux USA.

En 2008, il sort l’album Singapour, remarqué par la radio et la presse écrite  (France Inter, France Culture, RFI, Radio Suisse Romande, Chorus, Francofans, Longueur d’Ondes…).

 

Bobin reçoit alors plusieurs récompenses, dont le Prix du Jury aux Rencontres Matthieu Côte 2009 (Sémaphore en Chanson) et le Prix du Jury aux Découvertes Voix de Fête 2010 à Genève.

En 2011, après une résidence au Théâtre de Villefranche dans le cadre du festival Nouvelles Voix, il est sélectionné par le Maillon Rhône-Alpes à Région en Scène. L’année suivante, il remporte le Grand Prix du Carrefour de la Chanson à Clermont et fait partie des Découvertes du festival Les Francos Gourmandes organisé par Les Francofolies de La Rochelle.

 

Fin 2012, quatre ans après Singapour, Frédéric enregistre Le Premier Homme (sélection musicale France Inter).

L’été suivant, il reçoit le Premier Prix Marc Robine, un événement parrainé par Michèle Bernard.

Durant la saison 2012/2013, Frédéric Bobin chante en première partie d’artistes prestigieux (Clarika, Alex Beaupain, Oldelaf, Alexis HK), se produit sur de grandes scènes (La Cigale, Le Transbordeur, Le Train-Théâtre, Le Sémaphore de Cébazat), et dans de nombreux festivals (Obercail, Attention les Feuilles, Les Chants de Mars, Faites de la Chanson) et mène quelques actions culturelles, comme le projet « Artistes en Collège » avec Agnès Bihl, en partenariat avec le Train-Théâtre.

 

En hiver 2014, Bobin part en tournée au Québec avec le spectacle Partie à Trois, créé avec Ludo Pin et Fabien Bœuf. A son retour, il poursuit sa tournée française, avec encore quelques belles rencontres artistiques (Kent, Loïc Lantoine, Aldebert…).

Aux côtés d’artistes comme Jean Guidoni, Anne Sylvestre, Le Cirque des Mirages et Gilbert Laffaille, Frédéric fait partie des 42 artistes du Marathon de la Chanson qui a lieu à l’Alhambra en novembre 2014.

 

Tout en continuant à sillonner les routes de France et d'Europe (tournée en Lituanie, en Suisse...) en 2015/2016, Frédéric créé le spectacle « Envoyés Spécials chez Renaud ! » avec le chanteur François Gaillard et le comédien Laurent Boissery.

Un nouvel album est annoncé pour l’automne 2017.

BOBIN EN QUELQUES DATES

1991 – Cours de guitare classique
2000 – Maîtrise de Lettres Modernes sur Boris Vian
2007 – Compose pour le spectacle de danse contemporaine The Scales of Memory, créé au Sénégal
2008 – Sortie de l’album Singapour
2010 – Prix du Jury et du Public au Carrefour de la Chanson (Clermont) et Prix du Jury aux Découvertes Voix de Fête (Genève). Sélection Le Maillon Rhône-Alpes.
2012 – Sortie de l'album Le Premier Homme
2013 – Premier prix Marc Robine

DES CHANSONS ÉCRITES À QUATRE MAINS

Philippe Bobin

Philippe Bobin, frère et auteur de Frédéric.

Dès l’adolescence, Philippe et Frédéric s’amusent à écrire et composer des chansons ensemble. Ce qui n'est au départ qu'un jeu devient vite une sorte de «ping pong» créatif entre les deux frères...

Au fil des années, le tandem évolue et les rôles se séparent distinctement : Philippe peaufine les textes tandis que Frédéric se consacre à la composition musicale.

INTERVIEW CROISEE DES FRERES BOBIN

Lire l'interview de Philippe et Frédéric, parue sur le site 3-2-1 Chansons > ici

PORTRAIT

Lire le portrait de Frédéric Bobin dans le magazine Hexagone > ici