Écrire à Frédéric Bobin : contact@fredericbobin.com
Pour suivre l'actualité de Frédéric Bobin (concerts, presse, sortie d'album, vidéos...), vous pouvez vous inscrire à la newsletter en écrivant à contact@fredericbobin.com avec pour objet INSCRIPTION NEWSLETTER
Suivez l'actualité de Frédéric Bobin sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et abonnez-vous (gratuitement) à la Chaîne YouTube pour découvrir les vidéos postées régulièrement (liens ci-dessous)
BOOKING / CONTACT SCÈNE - contact@adlproductions.fr
ADMINISTRATION - sophie@adlproductions.fr / 06 85 80 40 75
FRÉDÉRIC BOBIN : voix, guitare électrique, guitare folk
en solo ou en duo avec :
CLÉMENT SOTO : guitare électrique
ou
MIKAEL COINTEPAS : basse, choeurs
Sur scène, solaire et généreux, Bobin assume les nuances, les textures sonores denses autant que les silences…
Dans une formule intimiste (duo ou solo) qui fait la part belle aux guitares (électriques et acoustiques), il revisite ses quatre albums dans des versions intenses et épurées, en mettant l'accent sur son dernier album, Que Tout Renaisse, prix Coup de coeur Charles Cros 2024.
CONTACT SCÈNE : booking@adlproductions.fr
MICHÈLE BERNARD : voix, accordéon
FRÉDÉRIC BOBIN : voix, guitare électrique, guitare folk
Un duo inattendu ? Pas si sûr !… Et il fallait bien un jour que cela arrive : l’envie de partir ensemble sur les routes.
Michèle Bernard et Frédéric Bobin n’auraient sans doute pas pu y échapper bien longtemps tant ils se portent depuis toujours une admiration mutuelle et tant leurs parcours d’artistes se font écho.
Accroché au cœur de ces deux grands voyageurs, l’attachement profond pour la Chanson comme forme d’expression engagée, porteuse de mémoire et d’Humanité.
C’est un véritable engagement commun pour le partage des mots et des mélodies qui les font voyager.
Leurs deux voix se font une et nous invitent à traverser les petites et les grandes histoires, dans un mélange élégant de guitare et d’accordéon.
A la croisée des chemins de la chanson française et du rock, ce duo traverse le temps et mélangent les styles. Savoureux mélange de poésie et de prose, sur des airs de valse ou de ballades folks.
Avec originalité et talent, ils réarrangent et s’amusent à alterner leurs chansons, s’appropriant avec élégance celles de l’autre.
CONTACT SCÈNE : julieberthon@vocal26.com
FRÉDÉRIC BOBIN : voix, guitare acoustique
« En marge de mes chansons, il m’arrive parfois de chanter Lavilliers.
Un heureux hasard initié par deux amies m’ayant récemment demandé de faire deux concerts Lavilliers pour fêter les 20 ans de leur association à Genève – idée qui leur est venue ce jour où, après un spectacle, j’ai repris ma guitare et leur ai chantées une ballade de Lavilliers extraite de son album culte O Gringo de 1980.
Je n’avais que deux ans lorsque cet album est sorti (j’ai découvert Bernard un peu plus tard avec ses tubes comme Noir et blanc ou On the road again) mais il me semble que les chansons de Lavilliers, même ses premières, m’ont toujours été familières.
Moi, le lyonnais d’adoption né dans une petite ville ouvrière frappée par le chômage et qui passe ma vie sur les routes de France et d’ailleurs pour chanter mes folksongs depuis vingt ans, je me suis toujours senti proche de ce stéphanois, baroudeur au grand cœur, fan de Léo Ferré et d’Aragon, qui sait si bien nous embarquer dans ses histoires fascinantes, dans ses combats sociaux mais aussi dans sa poésie et sa tendresse qu’il porte sur des sonorités rock, des rythmes sud-américains ou des arpèges de guitare obsédants.
Cette soirée n’est pas un spectacle ni même un concert, je la vois davantage comme une veillée, comme si nous étions autour d’une table ou d’un feu et que je sortais ma guitare acoustique pour faire découvrir ou redécouvrir des chansons de Lavilliers à quelques amis. Je piocherai dans son immense répertoire, des premières pépites (Betty, La grande marée) jusqu’à ses classiques plus récents (Les mains d’or, L’espoir) en passant par ses immenses tubes des années 80 (Stand the ghetto, Idées noires) mais aussi en faisant quelques détours par des chansons moins connues mais tout aussi belles et fortes. ».
CONTACT SCÈNE : contact@fredericbobin.com
YVAN MARC : voix, guitare folk
FRÉDÉRIC BOBIN : voix, guitare folk
Ce qui réunit Yvan Marc le chanteur pop altigérien et Frédéric Bobin le folksinger lyonnais d’origine bourguignonne, c’est ce même amour des choses simples, et ce même goût pour les chansons tout en nuances chantées sur le ton de la confidence.
Yvan Marc et Frédéric Bobin vous invitent à un moment de partage tout simple (deux voix, deux guitares) mais qui touchent en plein cœur !
« Yvan Marc et Frédéric Bobin, un homme des bois, un autre de la ville, deux amis qui devant nous partagent leurs répertoires, leurs préférences aussi. En duo ! Leurs préférences, ce n’est pas ce qui manque : on s’imagine à peine leur discographie commune... » (Nos Enchanteurs)
CONTACT SCÈNE : labeldiff43@gmail.com
KENT : voix, guitare folk, harmonica
FRÉDÉRIC BOBIN : voix, guitare électrique
Dans sa chambre d’étudiant, Frédéric Bobin écoutait en boucle les chansons de
Kent. Après un concert de ce dernier à Lyon en 2009, leurs chemins se croisent.
A ce moment-là, l’ex-chanteur de Starshooter a déjà un beau parcours à son actif :
succès en solo avec À nos amours et Tous les hommes, meilleure chanson de
l’année aux Victoires de la Musique 1995 avec Juste quelqu’un de bien interprétée
par Enzo Enzo, quelques romans et le livre-disque L’homme de mars, fraîchement
paru.
Quant à Bobin, de retour du Sénégal où il a créé la musique d’un spectacle de
danse, il tourne un peu partout en France et à l’étranger et vient de sortir Singapour
que l’on peut entendre sur France Inter. Il a reçu quelques distinctions (Prix
Brassens 2003, Prix Matthieu Côte 2009) et a fait la 1ère partie d’Allain Leprest,
Carmen Maria Vega, Romain Didier, Alexis HK, Clarika, Alex Beaupain…
Entre Kent le lyonnais d’origine et Bobin le lyonnais d’adoption, tous deux fils
d’ouvriers, le courant passe ! Très vite, ils prennent plaisir à s’inviter sur scène. En
2018, c’est tout naturellement que Bobin propose à son ami Kent un duo sur sa
chanson Tant qu’il y aura des hommes dont le clip est une balade lyonnaise à la
Croix-Rousse, le quartier natal de Kent.
Ce soir, Frédéric Bobin et Kent se réunissent sur scène et mélangent leurs
répertoires. Deux voix, deux guitares. Un moment de partage, plein d’authenticité
et de fraternité.
CONTACT SCÈNE : contact@fredericbobin.com
CE SPECTACLE N'EST ACTUELLEMENT PAS EN TOURNÉE
FRANÇOIS GAILLARD : voix, accordéon
FRÉDÉRIC BOBIN : voix, guitare élrectrique
LAURENT BOISSERY ou PIERRE-LOUIS LANIER : lecture des chroniques de Renaud (Envoyé spécial chez moi) parue dans Charlie Hebdo entre 1994 et 1996.
C’est grâce à Renaud qu’ils sont un jour montés sur scène.
L’un avec une guitare, l’autre avec un accordéon, le troisième au théâtre.
Alors, c’était une évidence qu’un jour, ces trois-là se retrouveraient autour de Renaud. Comme trois potes qui lanceraient un amical salut à leur frangin. Parce que sans lui, leur passé professionnel serait certainement très différent...
« La complicité si évidente entre les trois artistes produit un cocktail très réussi de chanson à la française et de folk à l’américaine qui donne un vrai coup de jeune au répertoire de Renaud. » (Hexagone)
CONTACT SCÈNE : contact@fredericbobin.com
CE SPECTACLE TOURNE OCCASIONNELLEMENT DANS UNE FORMULE CONCERT EN DUO (SANS LES LECTURES)
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.